mardi 4 septembre 2018

Vendredi 31 août dernier a eu lieu une nouvelle projection publique de Nosce te ipsum a eu lieu à la médiathèque de Beaufort en Anjou, ainsi que de deux autre courts métrages autoproduits et réalisés par des habitants de la communauté comme moi : "Dessous la mer", de Sophie Verroest, et "Dernière fugue", de Emilien et Johann Benoit.

Devant une salle aux dimensions modestes mais pleine (on a refusé du monde!!), nous avons pu  discuter des frappantes similitudes thématiques entre les trois fictions abordant chacune à leur manière le souvenir, le deuil et une grande tendresse envers leurs personnages. Une belle soirée conclue par des échanges avec le public et entre les réalisateurs.

Votre serviteur, Sophie Verroest et Johann Benoit après la projection...

lundi 16 avril 2018

De Premiere Pro à la première

Nosce te ipsum a enfin quitté l'écran de la station de montage pour ceux, bien plus grands des cinémas. 

Ce n'est pas sans un certain trac que je l'ai présenté le 7 avril dernier devant un parterre d'invités nombreux - tous ceux qui ont suivi ou participé au film ces 2 dernières années et qui pouvaient être là! Merci à la municipalité de Beaufort en Anjou de nous avoir gracieusement ouvert les portes du cinéma théâtre et à l'association Grand Écran en la personne de son président Alain Chérouvrier d'avoir assuré la projection dans les meilleures conditions qui soient. Ce fut un très beau moment qui s'est achevé par un long échange avec le public et quelques bulles fraîches, comme il se doit.

Ce fut d'ailleurs un si beau moment qu'on en a quasiment oublié de prendre des photos!
Les essais depuis la cabine du projectionniste...

... et depuis le fauteuil du spectateur

le public du THV le 14 avril 2018

Une semaine plus tard, Nosce te ipsum a eu droit à sa seconde projection sur grand écran au THV de Saint Barthélémy d'Anjou à l'occasion de la 8ème édition de la nuit du court organisée par ACA Films. Une belle programmation, un public nombreux et enthousiaste : quel plaisir d'assister aux réactions des spectateurs à des plans, des scènes, une histoire qu'on avait jusque là gardés pour soit!

Jonathan et Xavier au micro, interrogés par Séverine Robic

Yann, comparant le métier de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma


Cette fois, le film a donc bien quitté son nid. Souhaitons-lui de trouver d'autres écrans où se produire, et un honorable parcours dans les festivals.

A bientôt dans les salles de cinéma!

dimanche 25 février 2018

FINI!

Après une dernière projection critique devant les membres d'ACA Films et quelques menues modifications, le montage, le mixage et l'étalonnage de Nosce Te Ipsum sont officiellement terminés! Ne reste maintenant plus qu'à lui trouver une date de Première officielle dans une belle salle de cinéma afin de remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés, soutenus ou simplement suivis...

Plus d'information bientôt!

vendredi 29 décembre 2017

Teaser

Après quasiment une année sans donner de nouvelle, j'ai le plaisir de vous annoncer la fin toute proche de la post production de Nosce te Ipsum! Après un temps d'attente mi volontaire mi contraint, mais finalement assez certainement salutaire pour permettre un resserrement aussi drastique qu'objectif, le film durera environ 15 minutes (contre près de 22 minutes pour le premier "bout à bout"). Restent encore quelques effets spéciaux à finir qui devront mettre en valeur la très belle armoire conçue par Karine, et tout sera terminé.

En attendant les premières projections tests à la mi janvier, voici quelques images assemblées dans une petite bande annonce soutenue par un extrait de la très belle musique originale composée par François.

Bonne fin d'année à tous, et à très bientôt pour la sortie du film!


samedi 28 janvier 2017

Nosce te Ipsum - postproduction

Xavier au montage
La post production de Nosce te Ipsum se poursuit. Un premier montage (un "ours") permet désormais à François de s'appuyer sur des images et une ébauche de rythme pour écrire la musique du film. Les échanges de fichiers par internet permettent le travail à distance, mais la composition nécessite toujours un bon vieux piano, un crayon et des partitions en papier!
Des partoches, un PC, une TV...
 
François, les mains sur le clavier, le regard sur l'image

dimanche 18 décembre 2016

Nosce te Ipsum - tournage dernière session


Quelques photos de notre dernière session de tournage de ce lundi. J'ai -comme il se doit- attendu de trouver un lieu sans chauffage et en plein mois de Décembre pour filmer. Un peu comme notre première semaine en Février dernier finalement. La souffrance partagée renforce les liens d'une équipe, il paraît...
😜
Photo :
Léo joue le rôle de Lucien - look seventies revival

Photo :
Serge joue celui d'un médecin (frigorifié entre les prises)
Photo :
Xavier au cadre, Léo au jeu












Photo :
Belle scène de dialogue

Photo :
Karine, fidèle au poste


Photo :
Jean-Louis et son bonnet de marin breton







Photo :
Nathalie et Marie-Angèle

Photo :
Pour qui sont ces fleurs?